
Akoni Astrobeat
Prochains concerts
Pas de concerts prévus pour le moment.
À Propos
Akoni Astrobeat produit un afro-jazz aux vapeurs mystiques et aux polyrythmies explosives.
Inspirées à la fois par les années 70 africaines des pionniers de l’afrobeat, de l’afro-funk et de l’ethio-jazz, mais aussi envoutées par les grooves traditionnels du maghreb et les mélodies du proche orient, les compositions originales développent une identité hybride et moderne.
Tant atmosphérique que percutante, la musique d’Akoni Astrobeat secoue le corps et embarque l’esprit.
Bio longue
Akoni Astrobeat, sextet toulousain, incarne un afro-jazz au croisement des cultures et des époques. Inspirés par l’effervescence des années 70 en Afrique, des pionniers de l’afro-funk et de l’ethio-jazz, mais aussi par les grooves du Maghreb et les mélodies du Proche-Orient, les membres du groupe tissent une musique instrumentale hybride et moderne.
Porté par des compositions originales, le projet s’appuie sur les traditions comme point de départ puis laisse libre cours à une créativité personnelle et sans contraintes. Mêlant atmosphères mystiques et polyrythmies explosives, le son d’Akoni Astrobeat offre une expérience musicale à la fois introspective et festive.
Impulsé fin 2022 par la rencontre entre Sylvain Bouysset (Lorkê Lorkê, El Djara), bassiste et producer passionné par l’afrobeat et le dub, et Marylou Planchon (Lakhdar Hanou Ensemble, Mîrkut, Fethi Trab), flûtiste et nayati inspirée par les musiques du Nil et le jazz, le sextet réunit des musiciens issus d’horizons divers, alliant leurs influences pour produire un son unique.
Suite à un mois d’échange en Zambie avec le groupe de musique et danse traditionnelles Africa Dance Factory, le groupe entame en 2024 une collaboration scénique avec l’artiste zambienne Malita Tembo. Cette alliance donne lieu à une fusion artistique où la danse traditionnelle s’intègre aux performances, tandis que les rythmes zambiens viennent nourrir les compositions du groupe, apportant une dimension nouvelle et enrichissante à leur musique.
Le premier EP « Soar », attendu pour juin 2025, promet de capturer l’essence de leur démarche artistique : une célébration du métissage sonore et une invitation à explorer des horizons musicaux sans frontières.
Suivez Akoni Astrobeat sur les réseaux :
