🌒 Gosselico revient au Bloom Pop le jeudi 29 mai 2025 à 20h pour une soirée en clair-obscur entre folk rêveuse et pop minimaliste. Deux univers intimes et singuliers se rencontrent pour un concert envoûtant : Penny Arcade (UK) et Clément Lemennicier (Rennes).

PENNY ARCADE, c’est le projet solo de James Hoare (Veronica Falls, Ultimate Painting, The Proper Ornaments), qui dévoile avec Backwater Collage (Tapete Records) un bijou de folk lo-fi, mélancolique et lumineux, entre home recording délicat et compositions ciselées. Guitares doucement saturées, claviers feutrés et voix douce : une esthétique DIY parfaitement maîtrisée, qui évoque les paysages brumeux du comté anglais d’où il compose.

CLÉMENT LEMENNICIER, quant à lui, façonne une pop calcaire et organique. Une guitare électrique, quelques effets, et surtout une voix qui touche juste. Membre de Bumpkin Island et collaborateur d’artistes comme Laetitia Sheriff ou Totorro, il livre en solo une folk habitée et épurée. Un premier album est sortien novembre 2024 chez Yellow Mountain et Les Disques Normal.

Bloom Pop

Le Bloom Pop est un brewpub situé au cœur du quartier de La Courrouze à Rennes, au 34 rue des Munitionnettes, à proximité de la station de métro « La Courrouze » sur la ligne B.

Accessibilité :

Le Bloom Pop est de plain-pied, sans marches à l’entrée, ce qui le rend accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour toute question relative à l’accessibilité ou pour des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@gosselico.fr.

Penny Arcade

C’est depuis le comté de son enfance, entre criques secrètes de vieux marins et vastes landes battues par le vent et la pluie, que James Hoare nous livre son premier album solo sous le nom de Penny Arcade. Bien que parti de Londres se retrancher dans l’ouest du pays, l'anglais n’est pas un novice pour autant. Depuis un bon moment déjà, Hoare promène son allure comme sortie d’un long sommeil pas si paisible : on a notamment croisé son regard bleu délavé chez Veronica Falls, The Proper Ornaments et Ultimate Painting.

Sur ce disque rêveur cousu main, au gré de diverses sessions d’enregistrement teintées de mésaventures dont, amusé, il avoue être coutumier, Hoare a pris son temps pour y assembler onze chansons intimes et solitaires. D’un multipiste à l’autre, rescapé maintes fois de bandes magnétiques défaillantes et rythmé par les sobres batteries de gens difficilement importés de la capitale, ‘Backwater Collage’ s’inscrit dans la grande tradition du home recording mais n’en est pas néanmoins minutieusement produit.

James Hoare y déroule des mélodies pures et dépouillées au sein desquelles sa voix douce et mélancolique se mêle à celle, chaude et légèrement voilée, de Nathalia Bruno. Les soli de guitares sont à peine saturés et la ligne musicale, claire et mesurée, se pare de temps à autres des claviers de l’ami Max Claps, invité pour un tour à bord, épousant la nostalgie minimale des morceaux tout en les gardant de l'élégie plaintive. Les yeux brossés de peinture jaune, on pense à un Syd Barrett délesté de ses accents psychédéliques, on pense à un Jack Name d'outre-Manche assis sur le canapé noir et blanc du Velvet Underground. On pense au versant le moins bruitiste mais tout aussi brut, et sans artifice, de Jesus et Mary Chain. Avec ‘Backwater Collage’, seul à la barre, parfois inquiet mais d'un pas léger, James Hoare invite à se mettre à l'abri, sous un ciel de traîne, pour une tasse de thé.

Clément Lemennicier

Chanteur, auteur, Clément Lemennicier porte une pop calcaire, minimale et singulière. Une folk lente aérienne et incarnée. Une guitare électrique, quelques pédales d’effets et sa voix. Cette musique à l’instrumentation resserrée se révèlent pourtant ample et sensible, d'une intimité jamais déchirée. Compositeur, multi-instrumentiste, ingénieur du son, il se forme notamment en Islande, à Greenhouse Studio auprès du producteur et musicien Valgeir Sigurdsson (Björk, Feist, Ben Frost…). Trompettiste de la première heure, c’est pourtant à la guitare et au chant qu’il se dévoile.

Membre du groupe rennais Bumpkin Island, on aura notamment pu le retrouver, sur scène, en studio, aux cotés d'artistes comme Laetitia Sheriff, Laura Perrudin, Simone d’Opale, La Battue, Quentin Sauvé, Totorro…

Un album est paru le 29 novembre 2024 sur les labels bretons Yellow Mountain et Les Disques Normal.

Informations Supplémentaires

Les horaires annoncés correspondent au début des concerts ou spectacles, les portes ouvrent 30 minutes avant le début de l’événement. Ces heures sont précisées dans l’agenda du site Internet et les événements Facebook.

Respect et convivialité

Pour que Gosselico reste une entité inclusive, égalitaire, festive et agréable pour chacune et chacun, l’équipe s’engage à être vigilante à une qualité d’accueil et d’hospitalité qui prend en compte les personnes et les pluralités. Si vous êtes témoin ou si vous subissez des discriminations ou des violences de quelque ordre que ce soit, nous vous invitons à solliciter les personnes de l’équipe qui pourront vous écouter et vous accompagner.